Pour mieux revendiquer leurs droits (absence de contrat, non déclaration à la CNSS…), les chargeurs de Lomé Container terminal (LCT) travaillant sous la bannière du sous-traitant Medlog ont créé leur syndicat. Un cadre légal pour la lutte revendicative.
Lundi 8 avril 2019. Cette date restera gravée dans les mémoires des chargeurs de la LCT. Et pour cause : le Syndicat des travailleurs de container freight Station/Lomé Container Terminal (SYNTRA-CFS/LCT) est porté sur les fonts baptismaux.
Le congrès constitutif a accouché un bureau de 14 membres dont le Secrétaire général a pour nom Tchaa Pitassa. L’équipe doit se mettre rapidement au travail car la liste revendicative est longue : contrat de travail, déclaration à la Caisse nationale de sécurité sociale, assurance santé ou prise en charge des accidents de travail.
« Nous voulons faire en sorte que le gouvernement sache que nous aussi nous existons et que nous travaillons dans cette société », assure le tout premier Secrétaire général de cette formation syndicale.
Le congrès a été placé sous le thème « L’importance du syndicat dans une entreprise ». Selon Richard Kodjo Dansou, chargé des normes et loi à la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT), le syndicat constitue un cadre d’échange entre les employés et l’employé, un cadre qui permettra d’entamer des discussions relatives à la plateforme revendicative de ces chargeurs.
A.H.
Source : www.lomechrono.com