Une peau neuve du Musée National de Lomé pour plus de compétitivité

0
738
Une peau neuve du Musée National de Lomé pour plus de compétitivité

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Ministère en charge de la Culture ont procédé mardi dernier au renouvellement des structures du Musée National de Lomé.

Au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part leurs principaux responsables, les 2 institutions ont réaménagé les vitrines du Musée national dans le but, ont-ils dit, de sécuriser les objets et œuvres d’arts exposés sein du musée.

La cérémonie a été présidée par Kossi TINAKA, Secrétaire général au Ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique qui a plaidé pour la compétitivité du musée. Mais pour que cela soit possible, a-t-il laissé entendre, le musée se doit être vivant non seulement par la richesse de ses collections, mais aussi et surtout par sa capacité à renouveler et entretenir périodiquement ses objets, a-t-il dit.

Pour Serge André-Philippe BOUAH, responsable de la communication-management de la BOAD, la banque est spécialisée dans le financement des projets de développement. « Quand nous avons été sollicités sur le projet du musée de Lomé, c’était avec plaisir que nous avons accepté puisque la culture est une industrie qui génère énormément de ressources », a-t-il affirmé.

Du matériel informatique a été mis à la disposition des agents du musée dans le processus de sa numérisation.

Les structures du musée national ont été rénovées grâce au financement de la BOAD.

Moulikatou SANT’ANNA

Source : www.icilome.com