Une nouvelle semence de riz accroît la productivité au niveau des sols irrigués

23

Situé à 29 km au Nord de Lomé, la capitale du Togo, Kovié est une localité où le riz local est cultivé. Conscients de la faible productivité des variétés locales, les producteurs et transformateurs du riz local essaient une nouvelle semence de riz à haut rendement et qui pourrait remplacer les semences locales.

Baptisé riz « Arize 6444 Gold », cette nouvelle variété de riz hybride est introduite de la Côte d’Ivoire. Elle se développe au niveau des sols irrigués et des bas-fonds.

« C’est un riz qui nécessite les parcelles irriguées, la maîtrise totale de l’eau. Raison pour laquelle nous avons conduit l’essai à Kovié. Nous sommes prêts à l’étendre également à d’autres zones où il y a la maîtrise de l’eau. A part Kovié, il y a Agomeglouzou, Adéta, Mango où nous allons étendre les essais », explique Marc N’Timon Fouyare, DG STIEA-SARL, une structure spécialisée dans la distribution de produits phytosanitaires.

La particularité de cette nouvelle forme de riz, c’est qu’il produit plus que les variétés locales. Comparé au 841 et le Chapeau vert cultivés à Kovié, la productivité et le rendement à l’hectare, selon les producteurs locaux, est nettement est meilleur.

« Après mon premier essai avec le riz Arize 6444 Gold, j’ai pu remarquer que le rendement est meilleur par rapport à nos variétés locales, le 841 et le Chapeau vert », rassure Kossivi Ametana, producteur et transformateur de riz local.

La seule grosse inquiétude des producteurs, c’est la disponibilité du produit. Parce que c’est un variété hybride. Elle ne pourrait plus être reproduite la campagne suivante à condition qu’ils aient accès à la semence de base.

« En termes de disponibilité, le problème ne se fait pas. A tout moment, les semences sont disponibles », rassure Marc N’Timon Fouyare.

Il faut préciser que Kovié n’est pas le seul endroit retenu pour cette expérimentation. D’autres sites, Agomeglouzou, Adéta, Mango sont également retenus.

Edem A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here