Une nouvelle espèce d’escargot baptisée du nom de Greta Thunberg


Craspedotropis gretathunbergae”, tel est le nom donné à la nouvelle espèce d’escargot récemment découverte sur l’île de Bornéo.

Selon le Daily Mail, c’est un mollusque de couleur vert-brun mesurant environ 2 millimètres de long sur 1 mm de large, possédant des tentacules grises et une coquille creuse.

L’escargot a reçu le nom de la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, sur la base du Biodiversity Data Journal.

« Nommer cet escargot d’après Greta Thunberg est notre façon de reconnaître que sa génération devra gérer des problèmes qu’elle n’a pas créés », a indiqué le Dr Menno Schilthuizen, expert en escargots.

Le mollusque doit aussi faire face, comme Greta, à des problèmes qu’il n’a pas créés. « L’escargot nouvellement décrit appartient aux caenogastropodes, un groupe d’escargots terrestres connus pour être sensibles à la sécheresse, aux températures extrêmes et à la dégradation des forêts », a expliqué le Dr.

Il a ajouté que ce nom était également « une promesse que des gens de toutes générations se joindront à elle pour l’aider. »

Greta Thunberg a déclaré être « ravie » de cette nomenclature. C’est le deuxième invertébré ainsi nommé en son honneur. L’an dernier, c’était un scarabée qui avait eu ce privilège, le Nelloptodes gretae.

La jeune activiste de 17ans est l’instigatrice des premières “grèves scolaires” pour le climat devant le Parlement suédois en 2018. Elle est devenue l’icône de la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.