Une nouvelle cagnotte de Kennedy round de 1,5 milliards pour le Togo

20
Une nouvelle cagnotte de Kennedy round de 1,5 milliards pour le Togo

Le Togo bénéficie de 1,5 milliards de FCFA résultant d’un accord d’extension du Programme Kennedy Round. Concrètement, il s’agit d’une nouvelle aide alimentaire de 300 millions de yens du Japon.

Les deux parties ont signé un accord le mardi dernier à Lomé permettant au Japon de vendre au Togo de vivres (du riz et du blé etc.) en plus d’intrants agricoles.

« Le fonds de contrepartie constitué des recettes de la vente du riz servira plus tard, après concertation entre les gouvernements japonais et togolais, à financer divers projets de développement sociaux économiques dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et bien d’autres », a tenu à préciser l’ambassadeur nippon Kuramitsu Hideaki.

Les ministres de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka et son homologue de la Planification du Développement et de la Coopération, Demba Tignikpa ont signé cet accord pour le compte du gouvernement.
En 2016, 1479 tonnes de riz blanc, un don de la première phase du Programme Kennedy Round, ont été données au Togo.

Selon le ministre en charge de l’Agriculture d’alors, Ouro-Koura Agadazi, une partie de ce riz était destinée à la consolidation de la sécurité alimentaire et l’autre « à la vente dont les recettes serviront à mettre sur pied des programmes en faveur des populations à travers le pays ».

Au Total, les subventions reçues par le pays de Faure Gnassingbé via ce programme dépassent 20 milliards de FCFA.

Kennedy Round, une composante des programmes des Nations Unies, a été créé en 1968 pour développer les relations bilatérales entre le Japon et les pays en développement. Il met l’accent sur la promotion de l’autosuffisance alimentaire.

A.H.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.