Une nation en mouvement

Chaque week-end, la scène est la même. Dans les rues de la capitale on peut apercevoir des milliers d’habitants faisant du jogging, des étirements ou de la gymnastique de groupe. Des images qui rappellent les Etats-Unis où maintenir la ligne et une santé physique exemplaire est devenue ces dernières années une véritable religion.

Ceux qui ont plus de moyens préfèrent les salles de sport avec leurs équipements sophistiqués.

Ces sportifs du samedi et du dimanche se rassemblent la plupart du temps sur la plage de Lomé et près du stade de Kégué. Il y a un effet de mode, mais pas seulement.

L’exercice physique, pour être vraiment bénéfique, doit être pratiqué de façon régulière, au moins 3 fois par semaine, et en séances d’assez longue durée, pour brûler les graisses en excès de l’organisme. Il faut privilégier l’exercice dynamique, où la souplesse l’emporte sur la force, et surtout les exercices d’endurance par rapport aux exercices statiques de force.

Autant l’effort brutal est dangereux pour le cœur, autant les exercices d’endurance le protègent.

De tous les exercices, la marche représente l’activité la plus naturelle et la plus nécessaire. Elle est à la portée de tous.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.