Une montée exceptionnelle de la mer du 20 juillet à fin octobre

0
910

Les promenades sur la plage, les baignades et toutes activités nautiques devront être faites avec précaution du 20 juillet jusqu’en fin octobre. Dans un communiqué, le gouvernement togolais appelle les populations côtières à faire preuve de vigilance durant cette période.

Selon Iroko Yao, spécialiste en gestion environnemental « ce phénomène est dû à une force attractive entre le soleil et la lune qui exerce une force sur l’eau de la mer. Les marées hautes et les marées basses ce n’est pas ce qui inquiètent mais cette fois-ci on parle de marée exceptionnelle ».

A partir de ce moment, il y aura un alignement des astres le soleil, la lune et la terre ce qui fait que le niveau de l’eau monte exceptionnellement. D’un centimètre, on peut aller à plusieurs mètres, a expliqué le spécialiste.

Mais les prévisions ne sont pas à 100% vraies. Cependant, durant cette période lorsque l’eau monte, elle va inonder les maisons et les installations qui sont le long du littoral et si des personnes sont en ce moment sur la plage, ils pourraient être emportés par les vagues qui se déferlent sur la côte.

Pour ce faire, le Haut Conseil pour la Mer a mis en place un système d’alerte précoce qui relaie les informations des grandes météo et du port autonome de Lomé à la Préfecture maritime.

Des bulletins d’informations également passeront pour tenir informé les populations concernant l’éventualité des marées basses et hautes mais des alertes seront diffusées lorsqu’il s’agira des marées exceptionnelles.

Le ministère de la sécurité également est mobilisé pour d’éventuels secours.

M E

Lomechrono.com