Une Guinéenne représente désormais l’OMS au Togo

52

La nouvelle représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour nom Dr Fatouma Binta Tidiane Diallo. Elle est arrivée à Lomé depuis début d’octobre et va présenter sa lettre de créances tout prochainement.

Dr Fatouma Binta Tidiane Diallo devient haut fonctionnaire de l’Organisation mondiale de la santé en octobre 1999. En 2004, elle est affectée en Angola. La Guinéenne atterrit ensuite au Mali puis au Congo Brazzaville.

Au cours d’une tournée d’adieu au pays de Denis Sassou Nguesso, le fonctionnaire de cette organisation internationale a fait un bilan de ses actions. A l’en croire, elle s’est employée à trouver des « réponses aux urgences, donc à l’action humanitaire et au niveau des affaires sociales ».

Elle ajoute que ce qu’elle a appris auprès des populaires congolaises va lui « permettre de consolider (son) travail vers les autres dans l’avenir », un avenir qui se trouve dorénavant au Togo.

La Représentante de l’OMS ici est élevée au titre de Commandeur de l’Ordre National du Mali à titre étranger et décorée commandeur dans l’Ordre du dévouement congolais.

Le Togo adhère à l’OMS le 18 février 1961. L’institution y ouvre son bureau deux ans plus tard. La même année s’ouvre un centre régional de formation, une première en Afrique. En 1976 est mis en place le programme de lutte contre l’onchocercose à Kara et des antennes d’Atakpamé et de Dapaong; des unités chargées de la surveillance épidémiologique et entomologique, du traitement de masse et la lutte antivectorielle aérienne et terrestre. Plusieurs autres actions vont suivre renforçant ainsi la coopération entre ces deux entités.

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here