Une course populaire pour renforcer les relations sino-togolaises

0
282

Le 70è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine a été marquée au Togo par une course populaire dont le thème a été « Main dans la main en route vers l’avenir ».

Co-organisée par les ministères du Développement à la base, de l’Artisanat et de la Jeunesse et celui en charge des Sports ce samedi 28 septembre, la manifestation sportive a permis de célébrer le 70è anniversaire de la fondation de la nation chinoise. Une occasion pour les deux pays de renforcer leurs relations.

La course populaire s’est déroulée sur le contournement du grand Lomé en face du camp FIR. Les hommes ont parcouru une distance de 5,5 km. Kombate Moïpah franchit le premier, la ligne d’arrivée. Et gagne une moto, un trophée…

« La course n’est jamais facile, mais je savais que j’allais remporter la compétition car faire 5,5 km de course n’est rien du tout pour moi, surtout que j’ai la chance de faire plus que ça sur le plan national et international », déclare le vainqueur.

Dans le tableau féminin, Lamboni Ladi a été classée première, après avoir dépassé ses concurrentes sur une distance de 3,2 km. Elle est repartie avec une moto, une Coupe…

L’ambassadeur de Chine au Togo résume le bilan de son pays au cours des 70 dernières années. « La Chine a accompli des réalisations remarquables dans son développement économique, politique et social et trouvé une voie de développement à la chinoise qui l’amène à réaliser le rêve chinois du renouveau national », relève Chao Weidong à la fin de la course.

Il ajoute que son pays se donne aujourd’hui pour mission de contribuer à l’instauration de la paix, au développement du monde et accompagner les autres pays dans la réalisation de leurs rêves.

A.H.

Source : www.icilome.com