Considérée au début (dans la soirée d’hier) comme une rumeur, l’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe a finalement été annoncée dans le journal de 20 heures à la TVT à travers un communiqué conjoint des ministres en charge du Commerce et de la promotion et du secteur privé, de l’Economie et des Finances ainsi que celui des Mines et de l’Energie. Ce matin dans les stations services, les consommateurs se sont retrouvés devant le fait accompli.
Depuis ce mardi, le Super sans plomb à la pompe est vendu à 548 FCFA, le pétrole lampant à 490 FCFA, le Gasoil 550 FCFA et le mélange 2 temps, quant à lui, à 646 FCFA. Soit une augmentation de 50 FCFA.
Cette hausse des prix des produits pétroliers intervient à un moment où la crise économique est à son comble et que la misère des populations (dont le pouvoir d’achat ne cesse de faiblir au fil des jours) devient palpable à travers tout le pays. Elle survient également à une période où le Togo traverse une crise politique qui fait soulever les populations.
Des associations de consommateurs au Togo, notamment la LCT se dit indignée par cette augmentation des prix des produits pétroliers qui vient surprendre tout le monde. « Nous n’avons pas été informés par le gouvernement. Nous avons appris l’information, comme vous, par les réseaux sociaux, et plus tard à la TVT », a indiqué Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT).
Pour ce dernier, rien ne justifie cette augmentation, surtout que le gouvernement n’a pas pris le temps d’avoir une discussion avec les acteurs concernés, avant cette décision.
Au sein de la population, c’est la colère. « Difficilement nous arrivons à joindre les deux bouts, avec cette crise. Le gouvernement n’a pas pitié des Togolais ? », a réagi un conducteur de taxi-moto dans une station service ce matin.
I.K
Source : www.icilome.com