Lors du meeting d’information et de sensibilisation organisé samedi dernier à Akassimé, les responsables du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) ont offert des roses aux corps habillés qui sont venus encadrer la manifestation.
« Une armée un peuple ». C’est ce que scandaient samedi dernier les responsables du Front Citoyen Togo Debout munis chacun d’une rose artificielle. A les en croire, ce geste à l’endroit des forces de l’ordre et de sécurité signifie beaucoup de choses.
« Vous savez le peuple togolais, c’est un ensemble de tout. Il est composé de civils, mais également de militaires, de gendarmes, de policiers. Lorsque nous avons évoqué la question de changement, nous avons énuméré les difficultés dans le secteur de la santé, dans le secteur de l’éducation. Et toutes ces difficultés ne concernent pas que les civils. Elles concernent les civils et les militaires. Les militaires ont des familles. Et les familles des militaires souffrent également. Donc cette question du changement nous concerne tous, civils comme militaires. C’est ensemble main dans la main que nous parviendrons à obtenir le changement », a souligné Prof. David Dosseh.
Tout porte à croire que les responsables du Front Citoyen Togo Debout ont finalement compris que la lutte pour l’alternance politique au Togo ne peut se passer de l’armée. Surtout quand on sait que les corps habillés ont joué un rôle indéniable dans le cadre de la chute des régimes dictatoriaux en Algérie, au Soudan et au Burkina Faso.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le peuple togolais en lutte offre des roses aux corps habillés en signe d’unité et de réconciliation. En novembre 2017, les responsables de la Coalition des 14 ont également initié ce geste à l’endroit des forces de l’ordre et de sécurité.
Mais reste à savoir si le message de paix que dissimule ce geste interpelle vraiment la conscience de ces corps habillés qui aussi souffrent autant de la dictature des Gnassingbé.
Godfrey Akpa
Source : www.icilome.com