Un WC en or massif volé dans un palais anglais

37


L’œuvre, baptisée “America”, est une création de l’artiste italien Maurizio Cattelan.

Le WC en or massif 18 carats comprend un siège, une cuvette et une chasse d’eau. Et il est parfaitement opérationnel. L’œuvre de l’artiste italien Maurizio Cattelan a été volée samedi 14 septembre au palais de Blenheim, un château de l’Oxfordshire, dans le sud de l’Angleterre.

La sculpture, baptisée America et dont la valeur est estimée à environ un million de livres (1,13 million d’euros), était exposée depuis jeudi, parmi d’autres œuvres de Maurizio Cattelan, dans ce palais du XVIIIe siècle, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, demeure du duc de Marlborough et le lieu de naissance de Winston Churchill.

Un vol et beaucoup de dégâts

Les voleurs “se sont introduits par effraction dans le palais durant la nuit et ont quitté les lieux vers 4h50”, a indiqué la police locale dans un communiqué. Les policiers pensent que les malfaiteurs ont utilisé “au moins deux véhicules” pour commettre leur méfait. Et “comme le WC était relié à la plomberie du bâtiment, cela a causé d’importants dommages et une inondation”, selon la police. Un homme de 66 ans a été arrêté, mais le précieux lieu d’aisance n’a pas été retrouvé “pour le moment”, d’après la police.

Maurizio Cattelan avait présenté America comme une œuvre égalitariste, “de l’art du un pourcent (comprenant les personnes les plus riches de la planète) pour les 99 autres pourcents”. Le WC avait été exposé pour la première fois au musée Guggenheim de New York, où il avait été utilisée par quelque 100 000 personnes entre septembre 2016 et l’été 2017.

 

Avec Franceinfo

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here