Un togolais parmi les parlementaires bruxellois

0
512
Un togolais parmi les parlementaires bruxellois

Ce n’est pas tous les jours qu’on entend ce genre de nouvelles, un togolais fait la fierté de son pays. Kalvin-Soiresse NJall, un belge d’origine togolaise est élu député au parlement de la Région de Bruxelles-Capitale après avoir totalisé 2684 voix. Il occupait la 3ème place sur la liste 2 des candidats Écolo en quête du parlement bruxellois.

Le journaliste-écrivain connu comme « Un acteur très actif dans plusieurs associations bruxelloises », personnalité qui porte également le manteau d’activiste qui se bat contre le racisme en Belgique, s’est vu propulser parmi les députés belges qui siègent désormais au parlement bruxellois à l’issue des élections européennes.

« Dans la Région bruxelloise, Écolo a fait la plus forte percée en doublant ses élus qui sont passés de 7 à 15 (10 femmes et 5 hommes) sur une représentation parlementaire de 89 députés. Il en est de même pour la Région wallonne où le parti vert a le vent en poupe et nettement dans tout le pays y compris au parlement fédéral et dans la partie Nord du pays avec son équivalent Groen », a indiqué un confrère journaliste dans un post.

Kalvin-Soiresse Njall, ancien correspondant de Radio Sport fm en Belgique, est arrivé dans ce pays en 2004 à l’âge de 22 ans. Il a débuté ses études de droit au Togo, suivi d’un master en sciences politiques en Belgique, avait-il confié au site d’information « Afrique Connection » en 2016.

Le futur parlementaire a ensuite travaillé deux ans à l’équivalent du MRAP, le MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie).

A l’en croire, il anime sur des radios telles que Radio Campus Bruxelles et l’émission africaine « Sous l’arbre à palabres ». L’intéressé a également à son actif deux ouvrages et a participé à un ouvrage collectif de poésie.

Enfin, il est coordinateur du collectif Mémoire coloniale et lutte contre les discriminations, un noyau d’une quinzaine de personnes qui rassemble 140 associations africaines dont certaines ont 20 ans, apprend-t-on.

Nicolas

Source : www.icilome.com