Un Togolais au Conseil consultatif scientifique et technique de l’Unesco

553

Le Togolais Blim Adoté Blivi, géomorphologue siège depuis mardi au conseil consultatif de l’Unesco. Élu parmi les six membres du conseil, il siègera pendant 4 ans.

L’élection s’est déroulée au cours de l’ouverture de la VIe session de la Conférence des Etats parties à la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique (STAB). C’est après 11 ans d’absence du Togo à l’Unesco que Blim Adoté Blivi y est élu cette année.

Professeur d’université, il est connu pour sa contribution lors des inondations dans le sud-Togo en 2008. En ce moment, il avait clairement demandé aux autorités de prendre sur eux la lutte contre l’érosion côtière, auquel cas, la ville d’Aného disparaîtra.

A cette élection, il a eu le soutien de Guy Madjé Lorenzo, le ministre de la Culture, qui a félicité les autres pays pour leur vote.

« Le Togo se réjouit d’être à partir de ce jour membre du STAB et remercie tous les pays ici présents qui l’ont soutenu dans cette candidature. Un grand et vibrant merci au Ghana qui a su faire prévaloir les bons liens de fraternité et de voisinage en soutenant très activement le Togo », a laissé entendre Guy Madjé Lorenzo.

Le STAB est une institution de l’Unesco chargée des fouilles archéologiques des profondeurs de la mer. Il fait la récupération, l’inventaire, l’entreposage et la conservation des objets découverts.

M E

Lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here