Le groupe chinois Huawei pourrait choisir le système d’exploitation russe Aurora pour ses futurs produits, selon le vice-ministre russe des Communications.
Les chefs de gouvernement russe et chinois discuteront de l’intégration du système d’exploitation russe Aurora sur les appareils Huawei, a fait savoir le vice-ministre des Communications Mikhaïl Mamonov, cité par les médias locaux.
«Nous allons certainement en discuter avec nos collègues chinois en septembre prochain», a déclaré le responsable.
Selon lui, l’installation d’Aurora sur les appareils Huawei pourrait notamment intéresser les fonctionnaires des pays membres du groupe BRICS. Auparavant, les médias russes avaient rapporté que Moscou étudiait la possibilité d’acheter 360.000 tablettes Huawei pour les besoins d’un recensement national.
Développé en Russie, Aurora est une version hybride du système d’exploitation Sailfish OS basé sur le noyau Linux et développé par la société finlandaise Jolla. Elle appartient à l’opérateur téléphonique et Internet russe Rostelecom.
Le prochain smartphone Huawei privé d’applications Google
Fin août, un porte-parole de Google a annoncé que le futur smartphone haut de gamme de Huawei, le Mate 30, ne disposerait pas de la version enrichie d’Android avec les applications embarquées telles que Google Maps, Gmail ou YouTube.
Il s’agit de la première conséquence pratique de la récente décision de Washington de placer le groupe chinois sur la liste des entreprises étrangères avec lesquelles les groupes américains n’ont pas le droit d’échanger de technologie.
Source : l-frii.com