L’adoption de la loi n°2015-006 du 28 juillet 2015 jetait les bases de la création de la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA). Cette semaine, un site qui contient toutes les informations sur cette haute autorité a été lancé.
L’objectif selon les premiers responsables est de se rapprocher des populations. Le site Web de la haute autorité accroitra la visibilité de de ses activités auprès des populations ce qui leur permettra de dénoncer et porter des plaintes contre les actes de corruption dont ils sont victimes ou témoins.
Sur le portail, www.haplucia-togo.org, plusieurs rubriques allant de la présentation aux contacts. Les activités, la documentation, le mot du président Essohana Wiyao, la documentation, la galerie sont également présentés. Une partie est consacrée aux plaintes et dénonciations avec la garantie d’un anonymat si le citoyen ne veut révéler son identité.
La loi 2015-006 du 28 juillet 2015 stipule en son article 1er que la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) est une institution administrative indépendante, chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques.
M E
Source : www.lomechrono.com