Le Réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la Santé de Reproduction et la Planification Familiale au Togo (JASR/PF Togo) organise ce 14 février 2017 à Lomé, la première édition de la campagne dénommée « Saint Valentin sans grossesse », avec les appuis technique et financier de IntraHealth. Ceci, dans le souci d’apporter sa contribution aux efforts de réduction du taux de grossesses précoces et de contamination aux IST, VIH/ sida à l’instar des 08 autres pays du Partenariat de Ouagadougou.
Selon le président des JASR/PF Togo, M. Isidore Kuessan, la saint valentin est l’une des périodes au cours de laquelle les jeunes et les adolescents, par manque d’informations fiables, se livrent aux activités sexuelles à risque.
Aussi a-t-il fait savoir que « la campagne saint valentin sans grossesses contribuera ainsi à réduire les risques liés aux IST et VIH/SIDA et aux grossesses non désirées au moment de cette fête ».
A cet effet, de nombreuses activités sont prévues dans la journée du 14 février 2017, entre autres l’animation des émissions radio en éwé et français, la sensibilisation des adolescents et jeunes sur les questions de Santé Sexuelle et Reproductive ainsi que les avantages de la Planification familiale afin que les jeunes adoptent des comportements sexuels sains et responsables.
A ces activités, s’ajoutent la promotion des méthodes modernes de planification et la facilitation de l’accès aux services SR/PF aux jeunes et adolescents.
M. Isidore Kuessan assure à cet effet que le centre des jeunes de l’Association Togolaise Pour le Bien-être Familial (ATBEF) ,sis à Bè kpéhénou (Lomé), est retenu pour offrir gratuitement, dans la journée du 14 février, des séances de dépistages et de sensibilisation sur les Ist/Vih/Sida, et l’utilisation des méthodes contraceptives par des jeunes, adolescents des milieux scolaires et extrascolaires.
Les JASR/PF Togo est une association affiliée aux Réseaux des organisations de la société civile intervenant dans la santé de la reproduction et la planification familiale au Togo (ROSCI-SRPF Togo).
Quand au partenariat de Ouagadougou, il est né de la volonté́ commune de 9 pays de l’Afrique de l’Ouest Francophone, dont le Togo, et de différents partenaires techniques et financiers. Il a pour but d’accélérer les progrès dans l’utilisation des services de Planification Familiale (PF).
Au Togo, la loi Santé de la Reproduction (SR) de 2007 donne l’autorisation aux jeunes d’avoir accès aux services de SR/PF.
Atha Assan
www.icilome.com