Le Togo organise les élections présidentielles de 2020 en avril prochain. L’actuel président Faure Gnassingbé est sur le point de terminer son 3e mandat. En attendant donc la fin de son 3e mandat, ses opposants sont farouches. Pas question pour M. Faure Gnassingbé de briguer un 4e mandat. C’est sur ce ping pong que les uns et les autres se tiraillaient quand soudain, ce qui divise tant les Togolais trouve une solution avec les élus de la 6e législature : le vote des réformes. Ce vote, limitant le mandat présidentiel à 5 ans renouvelable une seule fois fait, a surpris bon nombre d’acteurs politiques qui l’apprécient à sa juste valeur. Certains sont opposés estimant que, les députés ont commis une forfaiture le 08 mai 2019 à l’assemblée nationale togolaise. Et la question qui taraude les esprits, est celle de savoir si Faure Gnassingbé briguera un 4e mandat en 2020.Beaucoup de Togolais pensent que, Faure Gnassingbé va créer la surprise pour son camp en se refusant un 4e mandat. Mais, nous avons posé la question à un de ses hommes de mains qui a rompu le silence. Lecture
Qui défendra les couleurs de l’Union pour la République (Unir) en 2020 ? Faure Gnassingbé ou un autre ? S’il est trop tôt d’avancer de noms, ce que l’on sait, c’est que, l’actuel président n’a pas encore dit son dernier mot. Sera-t-il ou non candidat ? Personne ne sait. Et c’est normal puisque pour que le président du parti porte les couleurs du parti lors d’une élection présidentielle prochaine, l’avis du parti est capital. Et comme Unir n’a pas encore tenu son congrès, il est trop tôt de dévoiler le probable candidat du parti. Au sein de l’opposition, parler de la candidature de Faure Gnassingbé en 2020 alors que l’homme va finir son 3e mandat bientôt, c’est courir un risque. Seulement, en ramenant la candidature de Faure Gnassingbé sous le prisme de l’actuel constitution en vigueur en attendant la mise en application du texte voté le 08 mai 2019, limitant à 5 ans le mandat présidentiel renouvelable une seule fois, c’est automatique que, Faure Gnassingbé est libre de briguer un autre mandat à loisir.
La question qui a été posée à l’un de ses hommes de mains-(ndlr : il n’a pas voulu que son nom soit cité), est de savoir, qui sera le prochain candidat d’Unir ?
Après avoir fait le tour des évènements successifs depuis 2005 jusqu’au 19 août 2017, notre interlocuteur pour être bref, a lâché la réponse. Pourquoi c’est la candidature de M Faure Gnassingbé qui vous préoccupe tant ? Avez-vous déjà la réponse de ses adversaires ?
« Ce que je sais, c’est que la constitution en vigueur n’interdit pas à Faure Gnassingbé de briguer un autre mandat. Et si nous voulons revenir sur ce qui est fait par les élus du peuple, nous pouvons encore avoir ce sourire sur nos lèvres. Car, tout est clair, les mandats passés sont nuls, autrement dit, le compteur est remis à zéro », a clarifié notre interlocuteur. Avant d’ajouter « Pour ce qui est de l’avis du parti, « Unir va situer l’opinion dans les jours, semaines et mois à venir », a précisé notre interlocuteur.
Pour nous rafraîchir la mémoire, il est allé loin pour faire un parallèle avec les déclarations de certains cadres du parti Unir au sujet de la candidature du président du parti.
Sur ce point nous avons vite compris que, notre interlocuteur veut faire allusion aux déclarations du secrétaire général du parti Unir, M Aklesso. Ce dernier avait déjà laissé entendre à Blitta que, l’Unir a déjà son candidat en la personne de Faure Gnassingbé. En attendant la tenue d’un congrès du parti dirigé par Faure Gnassingbé, le secrétaire exécutif de l’Unir, Atcholi Aklesso, Secrétaire Exécutif député du parti dans la 6e législature annonce les couleurs lors d’une rencontre avec les populations à Blitta avait dit. « Ce que nous avons fait le 20 décembre n’est qu’une victoire d’étape, mais l’important c’est 2020 avec Faure Gnassingbé est candidat pour la présidentielle de 2020.
Après lui, d’autres personnalités sont aussi revenues sur la question de la candidature de l’actuel président d’Unir. Elles sont unanimes, Faure Gnassingbé ou rien. Il n’y a pas longtemps des cadres d’Unir étaient dans l’Ogou. Là aussi, le seul nom qui revenait sur les lèvres reste Faure Gnassingbé pour 2020. Comme les autres l’ont dit, la position de l’homme de main du président n’est pas différente. En 2020, Faure Gnassingbé est candidat du parti. Affectueusement appelé « Tsalévi Simple », ou « Encore Champion », il est candidat à sa propre succession. « N’en déplaise à ses détracteurs », a souligné notre interlocuteur.
A Y L / Togotimes
Source : telegramme228.com