Des discussions ont débuté mardi entre le gouvernement et les responsables de partis politiques. Pas un dialogue formel, mais des échanges sur l’organisation de la prochaine élection présidentielle dans le cadre d’un comité de suivi spécialement créé.
La plupart des partis ont répondu favorablement à l’invitation des autorités, à l’exception du PNP, une formation radicale dont le leader s’est évaporé depuis plusieurs mois.
On peut citer Jean-Pierre Fabre (ANC), Aklesso Atcholé et Malick Natchaba (UNIR), Gerry Taama (NET), Yawovi Agboyibo (CAR), Agbéyomé Kodjo (MPDD) ou encore Brigitte Johnson-Adjamagbo (C14/CDPA).
Le président de la Commission électorale, Tchambakou Ayassor, assiste également à la rencontre animée par plusieurs membres du gouvernement (Administration territoriale, Justice …).
Mais avant même de rentrer dans le vif des discussions, les responsables de la C14, de l’ANC et du CAR ont soudainement claqué la porte et ont regagné leur domicile.
‘Nous reviendrons si nous avons la certitude de discuter des préoccupations des populations. Ce dont on a parle actuellement là, ne nous intéresse pas’, a déclaré Mme Adjamagbo-Johnson.
Pour Jean-Pierre Fabre, ‘A l’allure où vont les choses ces discussions ne permettront pas d’aboutir à ce que nous demandons’.
La réunion se poursuit sans eux.
Republic Of Togo