Un nouveau « soleil se lèvera » pour Sokodé, selon David Gilmour

« Rôle des femmes dans la construction de la paix et de la sécurité », c’était le thème d’un atelier organisé à l’intention des femmes dans la ville de Sokodé le mercredi 20 décembre dernier. Une occasion pour l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour d’exprimer sa solidarité à la population de Sokodé qui paie un lourd tribut dans la crise politique qui secoue le pays depuis plus de 4 mois.

Pour David Gilmour, la ville de Sokodé traverse une nuit. « Je sais que Sokodé traverse une nuit sombre. C’est une nuit sombre qui dure depuis plus de quatre mois déjà », a-t-il indiqué, avant d’adresser ses mots de sympathie à cette communauté : « Je voudrais vous exprimer mes sincères sympathies pour les décès et les destructions, la douleur et l’humiliation, que le peuple de Sokodé et ses communautés voisines ont eu à subir durant cette nuit sombre ».

S’appuyant sur la citation de Victor Hugo qui déclare que « même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera », l’Ambassadeur nourrit l’espoir que la ville de Sokodé retrouvera bientôt sa tranquillité d’antan.

« Aujourd’hui, nous espérons que cette longue nuit est en train de prendre fin et le soleil commence à se lever à Sokodé. Le soleil se lève parce que la population de Sokodé, y compris les autorités, veulent la paix et le dialogue au lieu du cycle interminable de violence et de répression », a souligné David Gilmour.

Il a exhorté la population de Sokodé et les autorités de la ville à travailler pour faire revenir la paix dans cette partie du Togo.

I.K

Source : www.icilome.com