Un nouveau port de pêche pourvoyeur de milliers d’emplois

0
304

Le nouveau port de pêche est inauguré aujourd’hui mercredi 24 avril 2019 par Faure Gnassingbé. Le joyaux créera plusieurs milliers d’emplois.

Cette inauguration, tout comme les autres, rentre dans la droite ligne des festivités du 59è anniversaire de la fête de l’indépendance du Togo qui sera officiellement célébrée le 27 avril prochain.

Construit à Gbetsogbe, un petit village de pêcheurs situé sur le littoral à 30 km de Lomé, la capitale du Togo, ce nouveau port de pêche, plus moderne et plus grand que l’ancien, peut accueillir jusqu’à 300 pirogues. Contrairement à l’ancien qui en accueillait que 180.

Il est doté d’infrastructures de débarquement modernes, de conservation et de vente de produits de pêche. Particulièrement, il s’agit d’un quai de débarquement, de la criée, d’un bloc administratif, d’un quai de repos et d’une machine à glace pour les produits.

Le nouveau port de pêche, c’est également 8000 emplois à consolider (3500 transformatrices de poissons, 15000 mareyeuses, 3000 pêcheurs). Il pourrait également permettre de créer 5000 nouveaux emplois directs et indirects pour le développement des activités connexes, entre autres.

Entamés depuis 2017, les travaux de constructions sont financés à hauteur de 14,43 milliards FCFA par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et à 2, 2 milliards par le Togo. Au Togo la pêche emploie 22.000 personnes et pèse à plus de 4, 5% du PIB agricole.

Edem A.

Source : www.lomechrono.com