Un nouveau maillon du développement

31

Le Togo aura prochainement une nouvelle centrale thermique. 

A l’issue d’un dialogue compétitif lancé en janvier 2018, la société Eranove a été retenue. Elle bénéficie d’une convention de concession pour le financement, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance d’une centrale de 65 MW tri-fuel.

Une fois en service, le pays aura une production propre de 193 MW.

Une première centrale avait été inaugurée il y a 8 ans. Elle est depuis opérée par l’Américain ContourGlobal.

Le décret a été adopté vendredi en conseil des ministres.

‘Ce projet permettra de sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique de qualité et à un coût abordable. C’est un pilier essentiel de la croissance économique. Il constitue en ce sens un véritable maillon dans le développement. Malgré les efforts dans le secteur, le Gouvernement continue d’importer l’énergie électrique, d’où la nécessité d’accroître notre propre capacité en construisant une nouvelle centrale’, précise le communiqué officiel.

Anciennement dénommé Finagestion, le Groupe Eranove est un acteur de premier plan dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest.

Il est présent en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en RDC.

Eranove a comme actionnaires Emerging Capital Partners, un fonds d’investissement dédiés à l’Afrique, le Groupe Axa et des investisseurs privés sénégalais et ivoiriens.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here