L’image fait encore le tour des réseaux sociaux et suscite l’indignation des internautes. Samedi dernier à l’apothéose de la fête traditionnelle Adzinoukouza dans la préfecture de Vo, le gouvernement a offert (en guise de cadeau) deux (2) ambulances « tricycles » aux dix (10) cantons de la ville de Vogan. Ceci pour soi-disant soulager les malades et les femmes enceintes de ces localités.
« C’est du grand n’importe quoi. Mais comment ? Le régime RPT-UNIR vient encore de démontrer qu’il n’a aucun respect pour le peuple togolais. Comment le gouvernement de Faure Gnassingbé, toute honte bue, peut se permettre, en ce 21e siècle, d’offrir 2 tricycles pour servir d’ambulance dans la préfecture de Vo qui compte plus d’une dizaine de cantons. Non mais c’est quelle pagaille ! C’est ça votre développement ? C’est seulement au Togo qu’on peut accepter ces genres de comédies », peste un activiste togolais sur sa page Facebook.
Et ils sont nombreux ces cadres de Vo à exprimer leur indignation par rapport à cet « cadeau inédit » de la part du gouvernement. Pour les filles et fils de cette préfecture, ces deux ambulances tricycles sont une « insulte » à leur communauté.
Le comble, c’est Victoire Dogbe Tomegah, Directrice de Cabinet du Président de la République, ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et fille du milieu qui est allée donner ce cadeau à ses frères et sœurs au nom du chef de l’Etat.
Dans un message audio rendu public sur les réseaux, Nicodème Habia, président du parti « Les Démocrates », a vivement dénoncé l’attribution de ces deux tricycles-ambulances à toute une dizaine de cantons dans la préfecture de Vo, alors qu’au même moment la fameuse route Lomé-Vogan-Anfoin est toujours impraticable à cause des deals mafieux entre les ministres et l’entreprise CECO-BPT.
« Après 50 ans de règne et de mauvaise gouvernance, c’est seulement deux tricycles que vous avez trouvés pour distribuer aux gens ? Vous n’avez pas honte ? Faure Gnassingbé vous n’avez pas honte ? C’est honteux. Tout ceci montre que nous devons continuer la lutte pour dégager cette dictature cinquantenaire qui a montré ses limites. Nous devons libérer ce pays », a déclaré Nicodème Habia.
Notons que la préfecture de Vo compte près de 100 000 habitants.
Godfrey Akpa
Source : www.icilome.com