Ce bilan a été dressé devant les professionnels de médias nationaux et internationaux à Lomé ce matin, par la Coalition des 14 partis de l’opposition au siège de la CDPA à Akassimé à Lomé.
Si tout le monde a pu observer les forces spéciales de la gendarmerie USIG, les militaires, policiers et gendarmes lourdement armés traquer les civiles un peu partout au Togo les 11, 12 et 14 avril derniers à Lomé, le bilan était mitigé puisque porté par des sources non officielles. L’opposition ce matin, clarifie la situation : «Un mort, 174 blessé dont 92 dans un état grave parmi lesquels des femmes et des enfants. 253 arrestations dont 227 libérés à ce jour. Le reste, soit 26 personnes détenues à la prison civile de Lomé et une personne à Kpalimé en sa qualité de secrétaire fédéral du PNP» indique la déclaration de la coalition des 14 partis de l’opposition.
Mais ce n’est pas tout. Toujours à l’actif des Forces Armées Togolaises, la coalition dénonce un important nombre de «dégâts matériels importants sur les biens des populations».
«Nous nous inclinons devant la mémoire du défunt et exprimons notre sympathie aux blessés. Nous leur promettons que leur sacrifice ne sera pas vain» ajoutent-ils.
Pour finir, la coalition des 14 «condamne avec la dernière énergie, le gangstérisme d’Etat du pouvoir RPT /UNIR. Le peuple togolais n’acceptera jamais de se voir dépossédé de son droit constitutionnel de manifester».
A. Lemou
Source : www.icilome.com