Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales s’active dans la résolution de la crise qui fragilise la Grande loge nationale togolaise (GLNT), révèle le très renseigné journal électronique La Lettre du Continent dans sa livraison N°783 de ce 5 septembre 2018.
La crise relationnelle qui plombe les activités au sein de la Grande loge nationale togolaise est portée sur la place publique depuis plusieurs mois, les concernés étant incapables de laver le linge sale en famille. La nouveauté ici c’est que Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités s’y mêle.
Selon l’article de La Lettre du Continent, l’autorité politique « s’est immiscé dans la crise qui secoue la Grande loge nationale togolaise (GNLT). Le ministre également franc-maçon, dans courrier au adressé au président du Tribunal de première instance de Lomé, Kossi Kutuhun, « exhorte cette juridiction à faire appliquer une ordonnance du 23 juillet 2017. Celle-ci ‘’ pour risque élevé de trouble à l’ordre public’’ une réunion convoquée par Kossi Kpelly Hukporti et Hervé Pana, grand secrétaire de la GLNT, visant à introniser Sébastien Issaka Pessinaba comme nouveau grand maître, le 8 septembre, à Lomé ».
Les problèmes sont nés au moment de la succession de Roggy Kossi Paass, grand maître de la GNLT entre 2012 et 2016. Le mandat de l’intérimaire est arrivé à échéance sans que les uns et les autres ne s’accordent sur l’essentiel pour introniser un nouveau grand maître.
Le candidat Sébastien Issaka Pessinaba est un ancien douanier originaire de Dapoang, une ville située au nord du Togo.
A en croire cette source, le ministre « qui est proche de Roggy KOssi Paass, ne s’est pas exprimé quant à la consécration à la même fonction, aussi prévue le 8 septembre à Lomé, d’Ignace Clomegah ». Ce dernier patron du cabinet Africa audit consulting (AAC) est un proche du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
A.H.
Source : www.lomechrono.com