Un atelier d’étude du manuel des exercices de simulation élaboré par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) pour répondre efficacement aux urgences de santé publique, a réuni lundi 20 août 2018 à Lomé, les acteurs de la santé des pays d’Afrique de l’Ouest.
La rencontre de cinq jours, vise un renforcement des capacités des pays bénéficiaires des projets de d’accompagnement du système de surveillance et de riposte en matière d’organisation d’exercices de simulation. Il s’agit pour les participants de se familiariser avec ce manuel d’exercice élaboré par l’OMS et qui fournit des outils pratiques pour la conception et la mise en œuvre d’exercices de simulation dans ces pays.
« Les exercices de simulation constituent une composante du cadre de suivi et d’évaluation de règlements sanitaire et international que les Etats membres de l’OMS ont signé pour apporter un appui technique aux pays et leur donner de nouvelles connaissances relatives à l’organisation pour la préparation, la mise en œuvre et les évaluations des exercices de simulations devant leur permettre de faire face aux urgences de santé », a indiqué Docteur Amadou Bayilo Diallo, médecin épidémiologiste au programme mondiale des urgences sanitaires du Sénégal.
Les centres de santé togolais disposent d’un système de surveillance épidémiologique permettant de détecter très rapidement des maladies qui peuvent vite se transformer en épidémie et entraîner des décès. Ce système fournit des données qui permettent de réagir rapidement, a indiqué Dr Assan Simon Pierre, Chef division de la surveillance intégrée des urgences sanitaires et de la riposte.
Christelle A.
Source : www.icilome.com
Bon
Comments are closed.