« Gbénondou 2017 », l’opération conjointe de sécurité entre le Togo et le Bénin a permis de mettre la main sur 2,7 kg de drogue, 13 armes, 03 cartouches de calibre de calibre 12, 915 kg de faux médicaments, 144 motos et près de 200 personnes interpellées. Cette opération, fruit de la coopération entre le Togo et le Bénin qui se partagent plus de 600 km de frontière a eu lieu du 8 au 11 mai.
L’opération a pris en compte la région des Plateaux plus précisément Zou, les Collines et Couffo. L’apport et la collaboration des populations riveraines ont été d’une grande aide pour la réussite de cette opération.
« Avec la situation qui prévaut dans notre sous-région, c’est ensemble que nous pouvons vaincre l’insécurité », a laissé entendre Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la protection Civile.
« Il est question d’assurer une liaison permanente entre nos forces de sécurité publique qui ont la même mission et montrer à la face du monde que les frontières entre le Bénin et le Togo ne sont que virtuelles… Cela va prouver aux délinquants que nos forces de sécurité sont bel et bien présentes sur les frontières », a expliqué de son côté Saka Lafia, ministre de l’intérieur et de la Sécurité Publique du Bénin.
M E
Lomechrono.com