Un « Haut Conseil » de la diaspora togolaise en gestation

0
347

Hier mardi à l’hôtel Sarakawa, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey a procédé au lancement officiel du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement pour les Togolais de l’extérieur lancé le 1er avril 2019.

Selon le ministre Dussey, il s’agit d’une instance, d’une plateforme fédérative, inclusive, non partisane, non discriminatoire (et à but non lucratif) qui regroupera l’ensemble des Togolais et Togolaises résidant hors du territoire national. Elle sera le trait d’union entre la diaspora togolaise et le gouvernement sur toutes les questions d’intérêt commun. Et sa mission sera de suivre et de coordonner les actions de développement de la diaspora au Togo.

« Le HCTE est un projet phare de la feuille de route du gouvernement pour les Togolais de l’extérieur. Il vise à créer un cadre permettant de mieux régir les relations entre le Togo et sa diaspora. Il ne sera affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique. C’est également une plateforme permanente d’échanges et d’initiatives en vue de créer une synergie d’action entre les Togolais de l’extérieur, leur gouvernement et leurs concitoyens vivant au pays », a souligné Prof. Robert Dussey.

Le HCTE sera composé de trois (3) organes à savoir : l’Assemblée générale, les groupes de travail permanents et le guichet diaspora.

L’Assemblée générale aura pour mission d’étudier toutes les questions inscrites à l’ordre du jour et portant sur les grandes orientations du HCTE. Elle formulera des propositions afin de fournir au gouvernement, des recommandations. Les groupes de travail permanents seront animés par soixante-dix-sept (77) « Délégués Pays ». Ces 77 Délégués Pays, répartis dans quatre (4) zones- Afrique (45), Europe (19), Amérique (6), Asie-Océanie (7)-, seront chargés d’étudier les principales questions touchant les Togolais et Togolaises de l’extérieur dans leur pays d’accueil. Le guichet diaspora sera un organe technique d’appui du HCTE. Il sera doté de quatre (4) membres placés sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères.

Notons que les membres du HCTE, exerçant les missions dudit conseil à l’échelle de leur pays de résidence, seront élus suite à l’élection des Délégués Pays. Le mode d’élection des Délégués Pays du HCTE se fera en ligne.

Tous les Togolais de la diaspora peuvent prendre part à ce vote ou même postuler au poste de Délégués Pays. Les candidats au poste de Délégués Pays postulent en ligne en complétant un formulaire de candidature permettant notamment d’évaluer leurs capacités à assumer les missions assignées aux membres du HCTE. Une fiche de missions et de profile est établie à cet effet.

Le processus électoral démarre le 15 juillet prochain et se terminera par la publication des résultats le 15 octobre 2019. Les documents relatifs à l’élection des Délégués Pays membres du dudit conseil sont disponibles sur le site web http://www.diasporatg.org

Selon Prof. Robert Dussey, l’installation du HCTE aura lieu lors du Forum économique de la diaspora africaine prévu les 28 et 29 novembre 2019 à Lomé.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com