Un groupe de fabricants de faux passeports dans les mailles des autorités compétentes

L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB) a mis la main sur quatre individus formant un réseau international de fabrication de faux passeports à Lomé.

Selon cette institution, le groupe de faussaires composé de BAWAMA Dewama, ADOSSAMA John, GERALDO Abdoul-Aziz Kossi Eliké et BADJOUMA Nassame Touré, opère dans la fabrication de faux documents administratifs.

L’OCRTIDB a porté la nouvelle à la connaissance de l’opinion hier mardi devant les professionnels des médias. Selon le Lieutenant Komla Semedo, chef des opérations, «Les investigations ont conduit à l’interpellation, le 26 janvier 2018, des sieurs ADOSSAMA John Cédric et BAWAMA Dewana, également togolais, principaux acteurs du réseau autour desquels gravitent plusieurs démarcheurs».

A l’en croire, ces faussaires «négocient le prix à percevoir par document, collectent l’argent et transmettent les renseignements d’identité nécessaires au sieur BAWAMA Dewama qui, ayant des connaissances avérées en informatique, se charge de reproduire les documents à lui demandés».

Ce réseau a été mis en place depuis 2011 et a fourni un certains nombres de fausses pièces notamment les passeports, cartes nationales d’identité, permis de conduire, cartes de séjour et visas à des Togolais, Béninois, Burkinabé, Nigérians, Maliens, Français, Gabonais, Guinéens et Camerounais.

En dehors de ces documents frauduleux, ils produisent également le quitus fiscal, la carte d’immatriculation fiscale, la carte unique de création d’entreprise, des attestations et relevés de compte, des feuillets de banque, de faux chèques de voyage.

Les interpellés sont traduits en Justice pour y répondre de leurs actes. Le Lt Komla Semedo a saisi cette nouvelle occasion pour rappeler les populations « à faire preuve de vigilance et à dénoncer toutes activités suspectes de genre ».

A.H.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.