Un Forum économique Togo-UE l’année prochaine

0
294

réunions régulières ont pour objectif de faire le point sur la coopération bilatérale et d’aborder les questions politiques, économiques et de développement.

Autour de la table, côté togolais, le chef de la diplomatie, Robert Dussey, et ses collègues de la Fonction publique, de l’Administration territoriale et du Développement.

L’UE était représentée par l’ambassadrice à Lomé, Cristina Martins Barreira, et des chefs de missions de France, d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, d’Italie, des Pays Bas et d’un représentant de l’ambassade du Danemark.

Selon le communiqué publié par l’UE à l’issue de la rencontre, les discussions ont notamment porté sur la situation politique et sur les principaux développements au sein de l’Union européenne. 

Les deux parties ont également évoqué les négociations en cours en vue d’un nouvel accord entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), d’une part, et l’Union européenne, d’autre part. 

Le Togo joue un rôle central dans ce processus à travers son ministre des Affaires étrangères Robert Dussey qui a été désigné chef des négociateurs pour conduire les pourparlers. 

Il a été également question du Plan européen d’investissement (côté européen) ainsi que du Plan National de Développement adopté par le Togo pour la période 2018 – 2022.

S’agissant du dossier politique, ‘L’Union européenne et ses partenaires du Groupe des 5 appuient sans réserves les efforts de facilitation de la Cedeao. De même, nous avons toujours encouragé l’ensemble des acteurs togolais à privilégier le dialogue et le compromis pour une sortie de crise durable. Ceci dit, un test incontournable pour la vitalité de toute démocratie réside dans la tenue des élections régulières, transparentes et crédibles », a indiqué Mme Martins Barreira.

Les deux parties se sont accordées pour organiser au deuxième trimestre 2019 un Forum des affaires Togo-UE qui sera l’occasion de présenter à de nombreux investisseurs européens les opportunités d’investissement dans le cadre du PND (Plan national de développement), ainsi que les opportunités de financement de l’UE et des Etats membres pour l’appui à l’investissement privé.

Robert Dussey a remercié ‘au nom du gouvernement, l’Union européenne pour sa présence aux côtés du peuple togolais. Une présence qui permet souvent de régler non seulement des problèmes socioéconomiques, mais aussi politiques’.

Le dialogue politique entre le Togo et l’UE est fondé sur l’Accord de partenariat ACP-UE. 

Republic Of Togo