Le cabinet de conseil Valora Solutions & Services Environnement organise la première édition du forum consacré à la Responsabilité sociétale des entreprises(RSE). L’information a été donnée lundi 7 septembre au cours d’une conférence de presse tenue par les organisateurs au siège de l’Agence nationale de gestion de l’environnement.
Placé sous le thème : « construire sa performance économique autour du bien-être social et environnemental», le « Forum RSE Togo 2015 » a lieu les 17 et 18 septembre à Lomé.
La rencontre va regrouper un public de deux cent (200) personnes venant du monde des entreprises, des responsables locales et sous-régionales, gouvernants, partenaires au développement, acteurs du monde financier et organisations de la société civile.
Selon Placide Dougah, Directeur général Conseil Valora Solutions & Services Environnement, l’objectif de cette première édition est de mettre cet outil de compétitivité à la portée des entreprises, des pouvoirs publics et de la société civile togolaise ; mais aussi de définir les contours d’une RSE ancrée dans les valeurs de la société togolaise et adaptée à son contexte.
Les deux jours du forum sont bien garnis. La première journée s’attachera à introduire et vulgariser le concept de RSE (définitions, référentiels), son cadre (parties prenantes et questions centrales) et l’intérêt de sa mise en œuvre sur le territoire togolais. Une place importante sera également consacrée aux témoignages et au partage de bonnes pratiques de RSE dans le contexte togolais et ouest-africain.
La deuxième journée abordera les opportunités de financements responsables et des retours d’expériences concrètes d’entreprises dans les secteurs économiques clés du Togo. Un débat sur la conduite responsable dans les industries extractives est aussi prévu.
Le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières ; la Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes et la Ministre du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur Privé et du Tourisme soutiennent l’initiative.
Germain Doubidji
Source : www.icilome.com