45,3% de la population pratique la défécation à l’air libre. Ce chiffre est de 66,7% et même davantage en zone rurale et de 14% en milieu urbain.
Des chiffres communiqués par l’Institut national de la statistique et des études économiques est démographiques(INSEED).
‘L’utilisation des toilettes à domicile et dans les lieux publics, y compris les écoles, aura un impact économique, social et sanitaire très important sur la population’, souligne l’INSEED. Certes, mais les habitants n’ont pas forcément les moyens de s’équiper, ni accès à un réseau d’assainissement.
En zone rurale, enfants et adultes sont gravement affectés avec des pathologies directement liées au faible niveau d’hygiène, ce qui a des conséquences directes sur l’économie.
Le gouvernement togolais, pour sa part, a lancé un programme qui prévoit l’installation de plusieurs dizaines de milliers de latrines à travers tout le pays.
Par rapport aux toilettes traditionnelles, une latrine possède une technologie moindre. Il s’agit d’un mode d’assainissement de base le plus utilisé dans le monde.
Le but est à la fois d’assurer la santé de ses usagers en contenant ou en évacuant les excréments et de protéger l’environnement.
‘Il faut en finir avec les tabous et faire de l’assainissement pour tous une priorité de développement’, insistent les officiels togolais.
Republic Of Togo