Un demi-fou critique le régime de Faure Gnassingbé

0
412

« Si on explique la situation sociopolitique togolaise à quelqu’un et que cette personne estime l’avoir bien comprise, c’est que soit cette personne ignore totalement de quoi on parle ou soit elle n’a rien compris du tout », ont l’habitude de dire certains observateurs de la vie politique du Togo.

La situation politique au Togo est tellement complexe qu’il arrive que même les acteurs ne comprennent pas parfois ce qui se passe dans le pays. Cette complexité n’échappe à personne, ou presque. C’est ce que tente de relater cet homme un peu particulier et bizarre qui résume la politique togolaise en une petite chanson dans sa langue maternelle, éwé parlé au Sud du Togo.

Les demi-fous ou tout simplement les fous sont ces personnes considérées comme incapables de mener une réflexion cohérente. Mais lorsqu’une personne que tout le monde sait « non-équilibrée » (mentalement incorrecte), se met à critiquer la manière de gouverner le Togo depuis plus de 50 ans, alors il y a péril en la demeure.

Voici ce qu’il dit en substance dans cette petite chanson : « Les plaies du Togo saignent. Parce que Eyadéma Gnassingbé a gouverné ce pays, et Faure Gnassingbé aussi le gouverne. Le père a gouverné, le fils gouverne, il reste le petit-fils pour gouverner. Gilchrist Olympio a voulu gouverner, il n’a pas pu. Jean-Pierre Fabre a voulu gouverner, il n’a pas pu. Tikpi Atchadam l’a voulu, mais Faure Gnassingbé l’a envoyé en exile… ».

Pour quelqu’un qui n’est pas mentalement bien, on peut dire qu’il est allé un peu fort dans cette chanson. Alovi (petit doigt), comme il se fait appeler, se promène de quartier en quartier à Lomé pour servir ses fans de ses meilleures histoires drôles ou chansons sur la situation sociopolitique du Togo. On peut dire que cette chanson ferait partie des « best-sellers » si elle était mise en vente sur un CD. Tellement ses auditeurs aiment ce qu’il fait.

En attendant une autre découverte d’Alovi, ce dernier se promène dans le quartier Bè-Kpota et ses environs à la recherche d’inspiration pour un nouveau chef-d’œuvre.

I.K

Source : www.icilome.com