Au début, nombreux sont ces Togolais qui ont parlé de fake news. Un communiqué de la Facilitation qui est en contradiction avec tout ce qui a été dit à Conakry ne peut être pris au sérieux. Mais au fur et mesure que les heures passent, on se rend compte le document émane des deux Facilitateurs, Nana Akufo-Addo du Ghana et Alpha Conde de la Guinée. A la Coalition des 14, cela ne peut être possible.
Dans ce communiqué, la Facilitation maintient la date du 20 décembre pour la tenue des élections législatives, alors que selon la Coalition, les conditions dans lesquelles elles se préparent indiquent que ces élections ne pourront pas se tenir à cette date, pire, elles seront une mascarade. Les Facilitateurs ont également demandé au gouvernement de proroger le recensement de trois jours, alors que la Coalition demande la reprise totale du processus électoral, notamment les opérations de recensement. La délégation de la Coalition des 14 avait signifié tout cela au président Alpha Conde lors de la rencontre du 3 au 6 novembre dernier à Conakry.
« Toutes les dispositions nécessaires à l’élaboration d’un fichier électoral fiable et crédible et à des élections inclusives et transparentes seront prises conformément au mandat confié aux facilitateurs. A cet effet, l’audit du fichier par des experts indépendants constitue un gage supplémentaire », ont écrit les Facilitateurs.
Visiblement, c’est ce communiqué qui donne aujourd’hui toute la latitude au gouvernement qui accélère le processus de façon unilatérale, afin d’organiser la mascarade le 20 décembre prochain. Une situation que la Coalition des 14 partis de l’opposition n’entend pas accepter.
Ce regroupement de partis politiques de l’opposition s’étonne d’ailleurs que cette décision vienne des Facilitateurs. « Nous sommes étonnés de constater qu’il y a un écart entre ce que nous attendions, ce dont nous avons parlé à Conakry et ce qui figure dans ce communiqué qui du reste n’est pas signé », a déclaré la Coordinatrice de la Coalition, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson sur RFI hier.
A l’en croire, il ne peut y avoir des élections crédibles le 20 décembre prochain. Elle rejette d’ailleurs cette date. « Nous ne connaissons pas de date pour ces élections-là que les Togolais attendent », a-t-elle indiqué.
La Coalition des 14 partis de l’opposition a une rencontre avec la presse tout à l’heure au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA). Des détails seront donnés aux médias sur la situation sociopolitique. A suivre donc.
I.K
Source : www.icilome.com