Un colloque sur les fake news se déroule à la Maison des jeunes à Kara ce matin

0
186

Le Haut conseil de la coordination des associations et mouvements estudiantins (HACAME) et la Coordination nationale de la jeunesse estudiantine (CNJE) de l’Université de Kara organisent ce matin à la Maison des jeunes de Kara un colloque sur l’intoxication ou la désinformation à travers les réseaux sociaux.

Ces deux structures décident de s’attaquer aux fake news sur les réseaux sociaux. C’est ce qui sous-tend cette rencontre qu’elles organisent ce jeudi 18 octobre à la Maison des jeunes de Kara, une ville située au nord du Togo. Les travaux se déroulent autour de la problématique : « L’utilisation défectueuse des réseaux sociaux, leur impact sur la paix sociale au Togo ».

Le Haut conseil de la coordination des associations et mouvements estudiantins et la Coordination nationale de la jeunesse estudiantine de l’Université de Kara souhaitent via ce rendez-vous relancer le débat sur l’impact des fausses nouvelles sur la toile. Il est ici question d’amener la communauté estudiantine et la jeunesse de façon générale à réfléchir sur le phénomène qui sape d’une certaine manière « le vivre ensemble ».

Les participants vont suivre plusieurs communications sur les thèmes « Les médias dans la crise au Togo », « Pouvoir des médias en démocratie », «Responsabilité des réseaux et médias dans la résolution de la crise actuelle au Togo » et « Les réseaux sociaux : atouts ou dangers dans la vie universitaire », entre autres.

Ce colloque a été décidé parce que la crise politique qui secoue le Togo depuis plus d’un an se nourrit en grande partie également de l’intoxication ou de la désinformation des uns et des autres. Et ses organisateurs espèrent qu’il apporte des éléments nécessaires dans l’utilisation efficiente des réseaux sociaux dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du brassage socioculturel.

A.H.

Source : www.lomechrono.com