(Togo Officiel) – Au Togo, les efforts se poursuivent dans le sens d’enrayer les discriminations et les inégalités envers les femmes. La ministre de la communication et des médias et présidente de la Faîtière des communes du Togo (FCT), Yawa Kouigan, a lancé à cet effet en fin de semaine écoulée, les travaux de construction d’un centre de promotion féminine à Atakpamé, (Commune Ogou 1).
L’initiative s’inscrit dans le cadre du « projet de promotion de l’égalité femme-homme dans les communes » porté par la FCT. Elle vise à promouvoir l’égalité du genre et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans les collectivités territoriales.
Financé par l’Association internationale des maires francophones (AIMF), avec l’appui de l’Union européenne (UE) à travers le programme 2022 du Fonds européen de coopération, l’infrastructure sera un lieu de fourniture de programmes éducatifs, de formations professionnelles, et un espace d’autonomisation pour les femmes.
« Ce nouveau centre incarne la vision d’un avenir où hommes et femmes seront traités sur un pied d’égalité, offrant un espace de rencontres, d’échanges et de partage de connaissances. Ce centre symbolise l’engagement en faveur de l’égalité des genres, de la lutte contre les discriminations et les inégalités, créant ainsi un environnement inclusif et respectueux pour tous », a indiqué Yawa Kouigan.
Pour rappel, ces dernières années au Togo, les pouvoirs publics ont multiplié les initiatives, afin de promouvoir davantage l’égalité entre les genres. L’arsenal juridique et législatif s’est vu renforcé, avec l’adoption ou l’actualisation de nombreux textes favorables. Des efforts qui ont été reconnus par la Banque Mondiale dans son rapport « les femmes, l’entreprise et le droit 2024« .
Source : RepubliqueTogolaise.com