Vaishnavy Vilvanathan Laxma était insistante. Elle souhaitait absolument faire accoucher sa patiente par voie naturelle. Bien mal lui en a pris puisque le bébé a été décapité. Une tragédie survenue en 2014 et qui vient tout juste de refaire surface, un tribunal médical écossais s’étant réuni jeudi dernier pour juger l’affaire.
Et comme le rapporte The Guardian, les spécialistes ont estimé que la praticienne avait fait une erreur : « La solution à envisager était une césarienne, compte tenu des risques ». Des risques qui étaient bel et bien réels. Car outre le col de l’utérus trop peu dilaté de la mère, le bébé prématuré avait un rythme cardiaque anormalement lent. En outre, il ne s’était pas retourné dans le ventre de sa mère.
« Je ne le sens pas. Arrêtez. Que se passe-t-il ? Je ne veux pas le faire », hurle-t-elle, complètement affolée. Pas de quoi décourager pour autant le Dr Laxman. Laquelle n’hésite pas à tirer sur les jambes du nourrisson tout en demandant à sa patiente de pousser. Assez pour décapiter le bébé. Dans la foulée, les médecins ont finalement recours à une césarienne afin de récupérer la tête du petit pour la recoudre sur son corps. Et permettre à la mère de porter au moins une fois son enfant dans ses bras.
Toujours selon The Guardian, Vaishnavy Vilvanathan Laxma a été suspendue par le tribunal médical. D’autres sanctions devraient être prononcées prochainement.
Source : www.cameroonweb.com