Un appel d’offres restreint pour la reconstruction du grand marché de Lomé

0
398

Le gouvernement lance un appel d’offres restreint pour la reconstruction du grand marché d’Adawlato. On se rappelle l’incendie d’origine criminelle qui a ravagé le bâtiment principal de ce pôle important de l’économie togolaise en janvier 2013.

12 septembre 2019, l’Exécutif togolais a lancé un avis d’appel d’offres N°001/2019/CAB/PM intitulé Projet de reconstruction du grand marché de Lomé.

Le processus de reconstruction du plus grand marché du Togo, incendié en janvier 2013, vient d’être mis en branle. Les travaux vont coûter 22 milliards de FCFA au budget de l’Etat. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 29 octobre prochain pour déposer leur dossier de soumission.

Le chantier est divisé en 4 lots (installation de chantier, terrassements, gros œuvres; secondes œuvres ; installation des réseaux, courant fort et courant faible, des travaux de menuiserie, métallerie). Le délai d’exécution des travaux ne doit pas dépasser 16 mois. Au total, l’appel d’offres concerne 17 entreprises nationales et étrangères.

La Primature indique que « les sociétés de BTP qui souhaitent entrer dans le processus de commande publique, devraient faire acte de candidature jusqu’au 29 octobre prochain. Les soumissions se feront soit par dépôt du dossier au Cabinet du Premier ministre togolais, soit par mail. Il est prévu au profit des soumissionnaires, une visite technique le 27 septembre prochain ».

Bien que l’incendie de ce marché ait une origine criminelle, les enquêtes ouvertes dans la foulée ne donnent rien jusqu’à ce jour. Les auteurs et les commanditaires de cet acte ignoble restent non encore identifiés formellement, même si au lendemain de ce drame, des militants et responsables de l’opposition avaient été arrêtés et détenus plusieurs mois dans des prisons.

A.H.

Source : www.icilome.com