Jeudi dernier en Assemblée Générale, la Synergie des Travailleurs du Togo STT a annoncé des grèves et une marche de protestation demain mardi. La journée du premier mai, où employeurs et employés se retrouvent pour revisiter leur collaboration sera un jour de défilé de protestation pour les syndicats.
Tous les syndicalistes seront de noir vêtus contrairement au blanc qui se portait en ce jour. La déclaration a été faite par Nadou Lawson, la coordinatrice de la STT. « Nous allons marcher le mardi (ndlr, demain 1er mai) comme toutes les centrales syndicales mais nous allons le faire en noir en signe de protestation ».
« L’AG a tourné autour des Comptes rendus de la grève de deux jours de cette semaine et des préparatifs du 1er mai. On a fait le point de toutes les Assemblées Générales et la stratégie des jours à venir. Étant entendu que notre plateforme n’est pas une plateforme sectorielle mais d’une centrale syndicale qui concerne tous les travailleurs de la fonction publique, nous observerons deux jours de grève jeudi et vendredi », a-t-elle expliqué.
Les revendications dans le secteur de l’éducation ont trouvé solution, le secteur de la santé est en discussion avec le gouvernement mais rien n’est amorcé pour les autres secteurs, ce qui explique la reconduction des grèves de la STT.
M E
Source : www.lomechrono.com