Le mardi 27 juin, le Togo a réussi à mobiliser 110 milliards FCFA sur le marché des titres publics, dépassant ainsi son objectif initial de 100 milliards FCFA. Cette mobilisation a été réalisée grâce à une émission simultanée de Bons et d’Obligations assimilables du Trésor (BAT et OAT), selon l’agence Umoa-titres. De plus, l’émission de mobilisation de 30 milliards FCFA, prévue pour être clôturée le vendredi 30 juin 2023, a été reportée.
Lire aussi:Umoa-Titres : le Togo fait une bonne opération et empoche 30 milliards FCFA
Selon le compte rendu de l’opération consulté par Togo First, le Trésor public togolais a encaissé 92 milliards FCFA grâce aux OAT à échéance de 3 et 5 ans, avec des taux d’intérêt respectifs de 6% et 6,25%. Parallèlement, le pays a également levé 18 milliards FCFA à travers les BAT, qui ont une maturité de 364 jours et un taux multiple.
Cette opération a connu la participation de 38 investisseurs de la sous-région, qui ont soumissionné à hauteur de 170 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 170,5%. Cette forte demande témoigne de la confiance des investisseurs dans les titres publics togolais.
Avec cette nouvelle mobilisation, le Togo a désormais levé un total de 404 milliards FCFA cette année sur le marché des titres publics de l’Umoa. Cette performance est encourageante, car elle représente une grande partie de la prévision annuelle fixée à 574 milliards FCFA.
La mobilisation de fonds sur le marché des titres publics permet au gouvernement togolais de financer ses projets de développement et de consolider les efforts visant à stimuler la croissance économique. Ces fonds contribuent également à renforcer la stabilité financière du pays et à soutenir les politiques économiques mises en place.
Source : Togoweb.net