Du 23 au 29 avril prochain l’Université de Lomé va vibrer au rythme des journées culturelles. Comme à l’accoutumée, des activités traditionnelles sont au programme cette année. Mais en lieu et place de la foire qui s’animait lors de ces semaines culturelles, il est prévu un Salon du Livre des Universités du Togo et le Salon international des Études et Formations, ÉLITE 2018.
Plusieurs raisons expliquent la volonté des autorités universitaires de bannir la foire universitaire qui attirait du monde. Pour Pr Joseph Tigbé, l’objectif premier de la foire a été détourné. Elle est devenue le repère de la débauche, de la promotion des commerçants de Lomé et de l’alcool.
« La Foire a été initiée pour servir de cadre aux étudiants entrepreneurs et talentueux. Mais très vite, elle a été détournée de son objectif principal devenant un mini marché où sont mis en avant les commerçants de la ville de Lomé étouffant entièrement les initiatives étudiantes », a déploré Pr Joseph TSIGBE.
Et d’ajouter : « Pire, ce qui marchait le mieux pendant ces foires c’était la vente des boissons alcoolisées, ce qui met en porte-à-faux l’Université de Lomé vis-à-vis des valeurs qu’elle se bat à promouvoir, dont la lutte contre l’alcoolisme au sein de la jeunesse estudiantine. Enfin, la foire s’est transformée en lieu de débauche de toute nature, ce qui ne pouvait laisser indifférentes les autorités universitaires ».
La foire du livre sera une opportunité pour promouvoir la lecture au sein de la jeunesse à travers des expositions-ventes de livres, des conférences-débats, des ateliers d’écriture, des tables-rondes voire des olympiades universitaires.
M E
Source : www.lomechrono.com