UL/Affaire de note : « C’est la présidence qui a saisi le SRI », Me Kpandé Adzaré

0
806

Une affaire dite de manipulation de note à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’Université de Lomé a valu la détention à deux étudiants et au Professeur Ihou Wateba Majesté, Vice-Doyen de la FSS dans les locaux du SRI. Ces derniers ont recouvert leur liberté hier. Interrogé par téléphone ce matin sur Taxi Fm , Me Raphaël Kpade-Adzare, avocat du Professeur Ihou Wateba Majesté a confirmé la libération de son client et des deux étudiants. Il n’a pas manqué de dire que ce problème est une manœuvre de décapitation du Font Citoyen Togo Debout, un mouvement de la société civile.

« On a appris qu’il y a eu levée de la mesure de garde à vue qui pesait contre le Professeur Ihou Wateba et les étudiants. En réalité les étudiants libérés sont rentrés chez eux. Pour le Professeur Ihou Wateba, puisqu’il était hospitalisé, il suivait des soins. Je crois qu’il y est encore, je ne sais quel est l’évolution de son état de santé. J’étais hier soir avec lui cela allait un peu mieux mais c’est au docteur de voir si son état de santé lui permet de rentrer », a déclaré Me Raphaël Kpande-Adzare.

Selon lui son client a été convoqué au SRI le mardi, auditionné et gardé à vue la même soirée. Puis du mercredi au vendredi il a été gardé sans aucune suite. Pour lui, tout cela peut pesé sur son client.

« Je crois que c’est aussi lié aux premières conditions de sa détention. Dévêtu, couché à même le sol, une grande personnalité de l’Université et qui communique avec sa femme à micro ouvert. Comprenez que tout cela puisse agir sur lui pour que le stress conduise à une crise. Parce que je le dis et je le martèle que le Professeur Ihou Wateba quittait les locaux du SRI pour être transféré au CHU-Campus tout en saignant du nez », s’est indigné Me Raphaël Kpande-Adzare.

Il ne pas comprendre pourquoi une affaire purement académique puisse conduire étudiants et professeur dans les locaux du SRI.

Pour Me Raphaël Kpande-Adzare cette cabale est une tentative de décapitation des mouvements de contestation du Front Citoyen Togo Debout.

A la question à lui posée par le confrère de savoir qui sont les plaignants dans cette affaire, Me Raphaël Kpande-Adzare répond : « Aujourd’hui il est clair que c’est la présidence de l’Université de Lomé qui a saisi le SRI pour venir investiguer. Nous avons lu le communiqué laconique de la présidence de l’Université disant que c’est avec l’accord du décanat de la Faculté des Sciences de la Santé que le SRI a été saisi ».

Toutefois Me Raphaël Kpande-Adzare précise : « Lorsque nous avons essayé de faire nos recoupements c’est le président qui a souhaité saisir le SRI et le Doyen de la faculté a dit puisque vous êtes juriste, nous vous faisons la confiance ».

Pour rappel Me Raphaël Kpande-Adzare est le deuxième Porte-Parole du Front Citoyen Togo Debout, un mouvement de la Société Civile dont le premier Porte-Parole est Professeur David Ekué Dosseh, Coordonnateur des Universités Sociales du Togo, père de l’un des deux étudiants convoqués au SRI dans cette affaire de note outre le Professeur Ihou Wateba Majesté.

Edem (Stagiaire)

Source : www.lomechrono.com