Uemoa : plus de 126 milliards FCFA investis au Togo depuis sa création

0
222
Uemoa : plus de 126 milliards FCFA investis au Togo depuis sa création

(Togo Officiel) – L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a injecté plus de 126 milliards FCFA dans 48 projets au Togo depuis sa création il y a 30 ans. Ces chiffres ont été dévoilés mardi 17 septembre par Aminata Cira Lo Paye, représentante résidente de la Commission de l’Uemoa au Togo, lors d’une rencontre avec la presse, en prélude à la célébration du jubilé de perles de l’institution.

Concrètement, les projets initiés couvrent les domaines de l’infrastructure, du commerce, de l’agriculture, de l’énergie et de l’industrie.

Dans le domaine des infrastructures, l’Uemoa a financé la construction de postes de contrôle juxtaposés à Hillacondji-Sanvee-Condji (frontière entre le Bénin et le Togo) et à Cinkansé (frontière entre le Togo et le Burkina Faso). Ces initiatives visent à faciliter la libre circulation des personnes et des biens, tout en renforçant les échanges commerciaux dans la région. Par ailleurs, l’organisation soutient le Togo à travers un projet de construction de logements sociaux, en partenariat avec l’initiative d’assistance technique IDA pour le Financement du Logement Abordable.

Dans le secteur de l’énergie, l’organisation sous-régionale a apporté son soutien à des projets d’implantation de panneaux solaires dans plusieurs localités du pays, visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à améliorer l’accès à une énergie propre et durable.

En ce qui concerne les réformes (131) mises en œuvre dans les États membres par l’Union, le Togo a atteint un taux d’exécution de 76%.

« L’Uemoa, c’est avant tout un rapprochement de nos économies pour affronter ensemble notre destin commun », a déclaré Aminata Cira Lo Paye.

Fondée le 10 janvier 1994, l’UEMOA vise à créer un espace économique intégré où la liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services est pleinement assurée. Elle regroupe huit États membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) qui partagent une monnaie unique, le franc CFA.

Source : RepubliqueTogolaise.com