La 16e journée du championnat turc de première division se joue ce week-end. Demain dimanche, 17 décembre, l’Istanbul Basaksehir (2e) reçoit au Fatih Terim, l’Antalyaspor (16e et reléguable). Cette affiche qui parait assez ordinaire est par contre une confrontation entre deux géants du football africain.
C’est le choc entre le roi du football togolais, Emmanuel Adébayor et la légende du football camerounais Samuel Eto’o.
Confrontation de Style
A 36 ans, le natif de Nkon, dans la banlieue de Yaoundé garde toujours une forme exceptionnelle. Ce grand champion a prouvé tout au long de sa carrière qu’il était l’homme des grandes rencontres. A l’instar d’un génie du ballon comme Platini, Samuel Eto’o est un attaquant « complet ». Vitesse, conduite de balle, précision, Samuel Eto’o est capable, non seulement de se débarrasser très rapidement des marquages adverses mias d’offrir également des solutions et de débloquer des situations.
Lire aussi: Mercato: Bassa Djeri signe dans le championnat camerounais
Par ses appels de balles en profondeur et sa grande efficacité devant les buts, il est capable de transpercer les défenses et d’inscrire des buts décisifs.
Avec son numéro fétiche, le 9, ce « renard des surfaces » est un cauchemar pour les défenses.
Avec ses 1,91m, Adebayor Sheyi est à 33 ans le meilleur footballeur Togolais en activité.
Contrairement à son adversaire Camerounais Samuel Eto’o, l’attaquant togolais sur un terrain de football, ce genre d’attaquant que l’on appelle un « pivot ».
Avec un physique très imposant et ses atouts techniques, il sert de point d’appui en attaque pour les milieux, grâce à son jeu de tête et sa capacité à garder le ballon entre les pieds. Adébayor Sheyi, est très admiré lors de ces réceptions de balles, ses petits gri gri (dribbles fantaisistes), ses passes et son jeu dans les petits espaces. Il est souvent critiqué pour son jeu assez bas. Cela se justifie cependant par le poste qu’il occupe, il aime organiser le jeu et servir ses coéquipiers.
Lire aussi: Football: le jour où Adébayor a préféré un club de D2 à la Juve
En Turquie…
Emmanuel Adébayor est l’homme en forme de l’Istanbul Basaksehir cette saison. Il a notamment inscrit 8 buts en 14 matchs, avec un triplé lors du derby contre Galatasaray.
Samuel Eto’o, malgré le classement de l’Antalyaspor, a réussi à marquer 6 buts en 14 matchs. L’attaquant camerounais est un titulaire indiscutable dans son club.
Lors de la journée précédente, l’Istanbul Basaksehir (avec Adébayor), en déplacement, a été épinglé (1-0) par le Sivasspor. L’Antalyaspor (sans Samuel Eto’o) a été tenu en échec, à domicile par le Genclerbirligi.
Il a enregistré son meilleur classement au titre de Ballon d’or en 2009 (5e). Il détient le record du meilleur buteur de l’histoire du Cameroun avec 56 buts. Samuel Eto’o est notamment champion d’Afrique avec le Cameroun en 2000 puis en 2002. Il est logiquement le meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 18 buts. En club, il a à son actif 3 ligues des champions, la plus prestigieuse compétition d’Europe.
Lire aussi: Turquie: Adébayor et le Basaksehir sont leaders
Adebayor Sheyi est par contre le seul Togolais, à avoir reçu le titre de meilleur joueur africain de l’année (2008). Il enregistre la même année son meilleur classement au ballon d’or (12 e). Adébayor a connu sa grande période de gloire à Arsenal marquant au passage 46 buts en 104 matchs. Ce qui lui a valu, en 2007 le trophée BBC du joueur africain de l’année. Avec le Togo, il a marqué plus de 30 buts. Il est également le meilleur buteur des éliminatoires de la CAN/Mondial 2006.
Source : www.togoweb.net