Trois jeunes togolais bénéficient du programme de parrainage de la route de la Com’

0
801

Joël Koudjodji, l’un des bénéficiaires du programme

Le 12 Octobre prochain, trois jeunes Togolais seront à Paris dans le cadre du lancement du programme de parrainage de la route de la Com’. Ces Togolais sont des bénéficiaires de ce programme qui est une initiative lancée en janvier dernier par le Cercle des Communicants Francophones.

Objectif, permettre le parrainage de soixante (60) étudiants en communication issus du monde francophone par des professionnels aguerris. Ces professionnels, également au nombre de soixante (60), se verront confier chacun un(e) filleul (e).

D’après les explications fournies par les initiateurs, la route de la Com’ vise à donner aux « étudiants, des clés en communication publique, en communication politique et en marketing territorial. Ceci, afin que les bénéficiaires puissent à l’issue de cette aventure humaine, ouvrir le maximum de portes et ainsi trouver la place qui leur convient ». Sont bénéficiaires, Donatien Sékou Akoété, Ithiel Kotin-Dofontien et Joël Koudjodji.

Qui sont-ils ?

Donatien Sékou Akoété est un diplômé en Communication des organisations à l’Institut des Sciences de l’Information de la Communication et des Arts (ISICA) de l’Université de Lomé. A Corée où il est actuellement, Donatien Sékou Akoété est un commercial à Corée-Togo Automobile (Maison Hyundai). Il est passionné de l’événementiel, du digital et de l’ubérisation. Avec ce parrainage de la route de la Com’, il voit une opportunité d’agrandir son réseau professionnel et d’apprendre.

Joël Koudjodji

Détenteur d’un master en communication et responsable à Caris Pro, une structure qui offre des services et des conseils en communication pour les primo entrepreneurs, ce jeune entrepreneur dispose de plus de cinq (5) années d’expérience dans le domaine du journalisme et de la Communication au Togo. Pour lui, c’est une grande opportunité d’apprendre d’un mentor ce qui se fait sous d’autres cieux ».

Ithiel Kotin Dofontien

Communicant chez Made in Togo, (une entreprise qui fait la promotion des innovations de la jeunesse togolaise), est tout aussi ému. « Je compte à travers ce projet mûrir mes connaissances dans le domaine de la communication afin de mieux m’outiller pour mes prochaines aventures », a-t-il déclaré.

Selon le président du Cercle des Communicants Francophones, les parrainés ont frappé à la bonne porte. « La transmission est au cœur de la Route de la Com’. Chaque parrain et marraine est animé par la volonté de transmettre des connaissances à son/sa filleul(e) pour l’aider à progresser, à se hisser le plus haut possible dans sa compréhension du secteur de la communication », indique-t-il.

Ces ainés de la communication auront à faire visiter un lieu de communication à leur filleul (e) (service communication, agence, permanence de campagne, centre de recherche) et à leur expliquer son fonctionnement. Ils inviteront également si possible leur filleul(e) au cours de l’année à un événement en communication de leur structure.

Le parrain ou la marraine s’engage aussi bien évidemment à répondre aux questions de son/sa filleul(e) sur le métier, le secteur, le fonctionnement de la communication. Il ou elle va enfin essayer de le mettre en contact avec d’autres professionnels de la communication afin de l’aider à s’insérer.

En dehors des parrains et marraines qui accompagneront les jeunes pousses, il y aura trois (3) « grandes Lumières ». Il s’agit en quelque sorte de « super parrains et marraines » avec une grande notoriété qui œuvrent au service d’une meilleure connaissance de La Route de la Com’ au sein du monde francophone et notamment du monde universitaire. Le Professeur Christian Agbobli d’origine togolaise fait partie de ces grands témoins. Il est le Directeur de département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

www.icilome.com