Au Togo, les engins à deux-roues occupent une place prédominante dans la mobilité urbaine. De Lomé à Cinkassé, ce besoin des populations est assuré par les moteurs à combustion. Un moyen de transport avec son lot de pollution. M Auto Electric Mobility veut changer la donne en proposant des gammes de motos électriques.
L’entreprise de mobilité électrique M Auto vient de lancer sur le marché togolais deux modèles de motos électriques, Chap Chap et Commando. Deux motos à usage commercial et individuel.
La conférence de presse de lancement s’est déroulée dimanche 22 mai 2022 à Lomé. Emeline Brutus, chef de Projet à M Auto Electric Mobility a expliqué que « ces deux modèles sont très robustes et adaptées aux routes du Togo. Ces deux motos sont utilisables à la fois en temps de pluie et de soleil et même sur des routes sablonneuses. »
Une solution écologique
A l’en croire, les motos respectent l’environnement et sont faciles d’accès à tout le monde. « Elles sont simples à conduire, qui ne font pas de bruit, qui sont sans essence, sans fumée, 100% électrique. Ces solutions proposées par M Auto sont vraiment innovantes (…) répondant à notre environnement pour qu’il soit de plus en plus meilleur », a-t-elle précisé.
La cofondatrice de M Auto, Yasmeen Jawaharali, pour sa part, ajoute que l’usine « est totalement focalisée sur l’environnement. Elle a entrepris des solutions en faveur de l’environnement dans toute l’Afrique de l’Ouest. Cette révolution technologique est focalisée sur l’apport en solution de l’environnement (…). »
Des points de recharge sur le territoire
Qui parle de motos électriques parle de recharge de la batterie. A cet effet, M Auto Electric Mobility a pensé des solutions également. « Nous souhaitons maximiser l’utilisation de nos motos. Les batteries seront disponibles sur toute l’étendue du territoire à travers des stations-services partenaires, TotalEnergies et SOMAYAF et tant d’autres », a rassuré Emeline Brutus, chef de Projet à M Auto.
Conquérir le continent
Selon les responsables de M AUTO, pour l’instant, ils sont à la phase d’assemblage ou de montage. Détenu majoritairement par l’Africa Transformation and Industrialization Fund (ATIF), un fonds d’investissement axé sur l’industrialisation, la décarbonisation et le développement économique en Afrique, M AUTO a démarré l’installation de ses propres usines au Togo et au Bénin. D’ici juin 2023, M AUTO compte fabriquer ses modèles conçus spécifiquement pour le marché africain. Notamment l’Afrique de l’Ouest. L’entreprise souhaite employer près de 3 000 personnes sur les deux pays.
Source : icilome.com