Transhumance : le Togo accueille carrefour des bétails du sahel

0
417


La nouvelle campagne de transhumance débutera au Togo le vendredi 31 janvier et prendra fin le dimanche 31 mai 2020 selon le ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique. Elle est régie par l’arrêté interministériel du 22 mai 2008 portant organisation du mouvement de la transhumance.

Elle consiste aux déplacements saisonniers de bétail vers des zones plus riches en pâturages. Dans la sous-région ouest africaine, il est prévu une migration saisonnière des bétails dans tous les pays de la zone. Les pays sahéliens connaissant une forte sécheresse, ce déplacement permet aux propriétaires de bétails de nourrir leurs animaux.
Mais l’augmentation des conflits entre les autochtones et les peuhls a poussé les Etats à mettre en place un cadre juridique régissant ce phénomène. Au Togo, il est maintenant géré par les comités préfectoraux afin d’éviter les graves incidents parfois meurtriers relevés les années antérieures.

Tous les acteurs sont invités cette année à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de cette nouvelle campagne.

Source : l-frii.com