La campagne 2018 de la transhumance a eu lieu du 31 janvier au 31 mai. Dans les années précédentes, les heurts entre peuhls transhumants et autochtones lors des campagnes de transhumance ont été fréquents. Seulement depuis deux ans, aucune perte en vie humaine n’est enregistrée.
Le Comité National de la Transhumance (CNT) et le ministère en charge de la l’Elevage a organisé une rencontre-bilan les 28 et 29 à Blitta. Le Togo a enregistré en tout 09 dévastations, aucun conflit et aucune mort d’hommes.
Lors du lancement de cette campagne, l’autorité avait prévu l’établissement d’un Certificat International de la Transhumance (CIT). Ce document renseigne sur l’origine du transhumant, les vaccinations du bétail.
Les comités préfectoraux ont été également regardants sur la présentation du document. Le cas échéant, il était prévu que les troupeaux dont le transhumant ne présente pas le CIT seront mis en quarantaine. Aussi pour chaque localité, il n’était prévu qu’un seul point d’entrée des animaux. Des mesures qui ont porté visiblement des fruits.
M E
Source : www.lomechrono.com