Les conclusions des deux phases du séminaire gouvernemental tenu les 16, 17 et 18 mai 2017 à Lomé ont été présentées vendredi au Premier Ministre togolais, Sélom Klassou par les experts de l’UNDESA, du PNUD et la partie togolaise.
Le séminaire gouvernemental avait pour thème : « Transformer la gouvernance et l’administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable ». Il a été organisé par le gouvernement togolais, avec l’appui technique du département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) chargé du développement des capacités.
A l’occasion, John Mary Kauzya de l’UNDESA a salué l’engagement des autorités togolaises à développer et de transformer le pays. Il se félicite également de l’inclusion de des secteurs public et privé ainsi que la société civile dans ce processus afin que le pays se développe soi-même.
«… la tâche de développement d’un pays n’incombe pas aux seules autorités politiques… Le rôle de ces secteurs est de faciliter le processus et d’examiner les défis et les problèmes auxquels le pays fait face afin d’accompagner les autorités du gouvernement, le secteur public, privé et la société civile à trouver eux-mêmes les solutions», a expliqué M. Kauzya.
Pour l’expert de l’UNDESA, les problèmes sont togolais et les solutions ne peuvent être trouvées que par le peuple togolais.
John Mary Kauzya salue également le consensus des participants qui se résume par le nécessaire besoin de transformer le peuple togolais sur les plans de développement économique, social et environnemental.
Une transformation du leadership depuis le gouvernement
De ce fait, il appelle à une transformation du leadership lui-même depuis le gouvernement central jusqu’à la base de la société.
L’expert a insisté que pour un « développement intégré », les autorités togolaises doivent s’engager à revoir les plans et les priorités du pays à tous les niveaux afin d’y intégrer les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le Premier ministre togolais promet tirer tous les enseignements et retenir les grands axes dans une feuille de route afin qu’ils soient traduits en plan d’actions. Le but est d’éviter que ce séminaire gouvernemental soit une réunion de plus.
Soulignons que le séminaire a réuni, dans un premier temps, le 16 mai dernier les ministres du gouvernement, puis dans un second temps, les secrétaires généraux, les directeurs de cabinet et autres hauts fonctionnaires de l’Etat ainsi que les organisations de la société civile et du secteur privé, du 17 au 18 mai.
TogoBreakingNews.info