Transformation agricole: Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) officiellement lancé

0
460
Transformation agricole: Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) officiellement lancé


Transformer l’agriculture pour la rendre résiliente aux chocs et augmenter la productivité, tels sont les objectifs du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) basé sur le partage de risques. Il a été lancé officiellement ce lundi 25 juin 2018, par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires Togo 2000 (CETEF) à Lomé.

Il faut, en effet souligner que ce mécanisme est un Fonds innovant pour une agriculture professionnalisée orientée vers le business. Dénommé au départ Togo Incentive-based Risk Sharing for Agricultural Lending (TIRSAL) inspiré du modèle Nigerian Incentive-based Risk Sharing for Agricultural Lending (NIRSAL), le TIRSAL a fait une mue pour devenir finalement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole) à l’effet de s’adapter aux réalités du Togo.

Ainsi, le MIFA participe d’un partenariat entre les industries, les commerçants, les transformateurs, les structures d’assurance, les banques et autres institutions financières au profit des agriculteurs. Il se donne pour mission « d’élaborer des politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés par le biais d’incitatifs puis la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeur agricole ».

Pour le gouvernement Togolais qui s’est exprimé à travers la voix de son premier ministre, Komi Sélom Klassou, le lancement de MIFA, ce lundi, est la traduction de la vision de développement du chef de l’Etat qui « est préoccupé par une amélioration rapide de la croissance économique du pays en vue d’une amélioration en termes d’emplois et du mieux-être des populations à la base ».

De son côté, le président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le Togolais Gilbert Fossoun Houngbo, a, au cours de son intervention, exprimé sa joie et réitéré l’engagement du FIDA à accompagner le Togo dans cette mission de transformation des zones rurales pour en faire des zones urbaines à travers une politique liée à l’agriculture.

Pour finir, cette cérémonie a été aussi marquée par la signature de convention de partenariat entre le FIDA et la Brasserie BB de Lomé.

Théophile K.

Source : www.icilome.com